logo climatisation monaco

L’utilisation de lampes à ultraviolets pour la désinfection des locaux et des surfaces couvre désormais non seulement le domaine médical, mais aussi l’industrie, le secteur résidentiel et les transports.

Le rayonnement UV et ses effets germicides

Dans le cadre de la désinfection, l’utilisation des rayons ultraviolets est une tendance croissante et concerne tous les domaines, non seulement le médical, mais aussi l’industriel, le résidentiel et les transports. Le rayonnement ultraviolet germicide est une technique de désinfection physique respectueuse de l’environnement. Cette méthode a recours à la lumière ultraviolette avec des longueurs d’onde dans la bande UV-C (entre 280 et 100 nanomètres) pour modifier l’ADN et l’ARN des micro-organismes en inhibant leur réplication.  Contrairement aux agents chimiques, ils agissent contre les micro-organismes, les virus et les moisissures sans créer de résistance.

Les systèmes à ultraviolets sont relativement rapides et faciles à utiliser, ne laissent pas de résidus chimiques et ne risquent pas d’exposer l’homme à des substances nocives. Il s’agit d’une technologie fiable, à condition de disposer d’un solide savoir-faire pour une utilisation efficace et sûre. www.avantage-led.com/eclairage-tertiaire-dalles-led-xsl-427_388.html peut vous en dire plus. Ce parcours vous permet surtout découvrir l’expertise d’Avantage Led, situé 13 rue de la Pierre Bleue – ZA de Taffignon 69630 CHAPONOST France, et les produits que le professionnel conçoit. Ainsi, le spécialiste propose de recourir à des éclairages performants et fiables, correspondant aux exigences et aux besoins des utilisateurs finaux. Les domaines d’application sont nombreux : du traitement des surfaces à l’amélioration de la qualité de l’air et à la purification de l’eau. En particulier, l’activation d’une source d’UV-C sur une surface peut réduire la croissance microbienne jusqu’à 99,9999 %. L’efficacité du rayonnement ultraviolet pour désinfecter l’air et les surfaces des micro-organismes responsables d’infections liées aux soins a également été prouvée.

Désinfection par UV-C

La désinfection par UV-C a toujours été réalisée à l’aide de lampes à vapeur de mercure, qui présentent deux limitations majeures : la durée de vie du produit et la gestion critique de l’élimination des déchets (mercure) ; la taille et le manque de polyvalence de la solution du tube à vide. L’introduction de la solution à semi-conducteurs (LED) élimine ces deux problèmes en permettant de distribuer la lumière sur des surfaces complexes et ombragées avec une plus grande sécurité. La base de la technologie LED est un film de nitrure de gallium-aluminium capable d’émettre la longueur d’onde UV et de former un alliage semi-conducteur à l’aide d’un substrat de carbure de silicium. Le résultat est une lampe à lumière UV-C qui, lorsqu’elle est utilisée dans les longueurs d’onde les plus courtes, peut endommager les bactéries et les virus, les rendant incapables d’effectuer certaines fonctions cellulaires vitales.

Les avantages des LED UV-C

Les avantages de la technologie LED UV-C sont les suivants :

  • Ne libère pas de produits chimiques ;
  • Ne nécessite pas de ventilation de la pièce après l’exposition ;
  • Ne laisse pas de résidus ;
  • Consommation d’énergie limitée.

Comme il n’est pas toujours possible d’utiliser des produits chimiques pour la désinfection, l’irradiation avec des LED UV-C peut être une méthode alternative efficace pour l’inactivation des micro-organismes. L’efficacité des lampes UV-C dépend de la longueur d’onde du rayonnement ultraviolet et de la capacité de la bactérie à résister à la lumière ultraviolette pendant l’exposition. La poussière et les films qui peuvent recouvrir la lampe UV-C réduisent l’émission d’UV, ce qui nécessite un nettoyage et un entretien adéquat.

Les domaines d’application des LED UV-C

L’utilisation des LED UV-C est une tendance croissante dans le contexte de la désinfection visant à préserver la santé des travailleurs et du public. Une activité qui, aujourd’hui plus que jamais, est devenue synonyme de santé et de sécurité sur le lieu de travail et dans la vie quotidienne. Les systèmes UV-C sont en effet déjà largement utilisés dans de nombreux secteurs : hôpitaux, industrie, réseau de transport et centres résidentiels.