logo climatisation monaco

Les raccords de plomberie sont des éléments essentiels d’un système de plomberie. En effet, ce sont les éléments qui mettent en contact deux ou plusieurs tuyaux, même de matériaux et de diamètres différents, en les unissant de manière à éviter la dispersion des liquides.

Les matériaux utilisés pour les raccords hydrauliques

Les raccords hydrauliques sont fabriqués à partir d’un large éventail de matériaux différents. Ils peuvent donc être :

  • De nature métallique : ferreux (fonte, inox ou fer galvanisé) ou non ferreux (cuivre, laiton) ;
  • De nature plastique (PVC, polyéthylène et polypropylène).

Le matériau dans lequel est fabriqué le raccord est important. Avant de le choisir, vous devez tenir compte des facteurs suivants : le domaine dans lequel le système de plomberie doit être réalisé (civil, industriel, agricole, chimique), l’utilisation prévue du système, et enfin, le type de tuyau à raccorder. Dans tous les cas, la plateforme numérique STAUFF peut vous aider à mettre la main sur des colliers de serrage qui peuvent répondre à vos besoins. En effet, les produits STAUFF sont disponibles dans une gamme très variée, et s’adressent tant aux utilisateurs qu’aux clients commerciaux. Sans parler seulement des raccords pour tubes, connecteurs pour tuyaux, filtres hydrauliques, coupleurs rapides, etc. La boutique en ligne vous simplifie ainsi la tâche pour mener à bien vos projets liés aux systèmes hydrauliques. Bien entendu, si vous êtes nouveau sur le marché, la plateforme dédiée met à votre disposition un guide d’achat pour faire un choix adapté et effectuer un achat direct.

Toutes les méthodes de fixation des raccords de plomberie

Au fil des années, grâce à l’innovation continue de l’industrie, et au perfectionnement permanent des techniques de production, différents types de tuyaux ont été définis pour certaines utilisations standard. Dans le secteur civil, par exemple, les tuyaux en plastique ont été privilégiés, car ils permettent de réduire considérablement les coûts, garantissent une résistance élevée à la corrosion, une bonne capacité à supporter les contraintes en termes de température et de pression, et enfin, sont beaucoup plus faciles à poser. En fonction donc du type de tuyau choisi pour votre installation et du matériau qui le compose, métallique, plastique ou mixte (communément appelé multicouche), vous devrez choisir le raccord le plus approprié selon les trois gammes suivantes

  • Les raccords à compression ou à vis ;
  • Les raccords à pince ;
  • Les raccords à souder ou à coller.

La conformation et l’utilisation des raccords hydrauliques

Comme vous pouvez le deviner, la quantité de tailles et de matériaux avec lesquels les raccords hydrauliques sont produits sur le marché est énorme. C’est pourquoi les raccords hydrauliques sont classés en fonction de leur conformation et de leur utilisation, dans l’espoir qu’il vous aidera à y voir plus clair lorsque vous devrez choisir les raccords qui vous conviennent le mieux.