logo climatisation monaco

Vous avez remarqué des signes de présence d’animaux indésirables dans votre maison et vous vous demandez s’il s’agit de rats, de souris ou d’autre chose ? Voici quelques conseils concrets sur ce qu’il faut rechercher.

Les rats sont des nuisibles bien connus en France

En France, les rats mangent et rongent presque tout. Certains disent qu’ils rongent tout parce que leurs dents poussent constamment et qu’ils ont besoin de les utiliser pour les broyer, tandis que d’autres disent qu’ils sont curieux et qu’ils rongent paresseusement pour découvrir ce que c’est.

Quoi qu’il en soit, le problème est qu’ils peuvent causer beaucoup de dégâts aux maisons et aux chalets, ainsi qu’aux biens, et qu’ils peuvent également provoquer de nombreux dommages collatéraux. Les dommages collatéraux les plus connus sont les fuites d’eau, qui peuvent causer des centaines de milliers de couronnes de dégâts, et les incendies.

Il convient de faire appel à une entreprise spécialisée en assainissement dans les Alpes-Maritimes si vous avez des problèmes de rongeur dans la région. Le service de SASCA garantit une dératisation rapide et sans danger pour les habitants de la maison. Appelez le 04 89 98 67 90 ou le 06 14 44 44 33 pour mettre fin à votre infestation de rat à Antibes.

Dégâts des eaux importants

Un rat peut facilement ronger les conduites d’eau résidentielles modernes. Il s’agit de tuyaux en plastique qu’un rat peut tout simplement ronger. Cela peut également se produire avec d’autres tuyaux en plastique, comme le tuyau d’arrosage du lave-vaisselle ou du lave-linge. Les rats apprécient souvent l’eau, car ils vivent dans l’humidité et ont besoin d’eau pour vivre.

Parfois, ils rongent les trous dans les tuyaux qui pénètrent dans les murs, ce qui empêche le propriétaire de détecter les dégâts avant qu’ils ne se soient produits. L’eau s’infiltre dans l’isolation, dans les murs, dans les planchers et peut-être même dans d’autres étages. La réparation de ces dégâts peut s’avérer très coûteuse.

Les incendies de maison causés par les rats

Comme les rats rongent tout, ils rongent aussi les fils électriques. Cela peut conduire à un incendie, soit à cause d’un court-circuit avec suffisamment d’étincelles, soit à cause d’une surchauffe. Un fil partiellement corrodé monte en température et s’il y a un appareil consommateur d’énergie (par exemple une voiture électrique) de l’autre côté du fil, un incendie peut se produire.

Où les rats vivent-ils dans une maison ?

Ils sont très timides. Beaucoup plus timides que les souris. C’est pourquoi c’est difficile de les détecter. Tout d’abord, ils aiment pénétrer dans les murs, les sols et les plafonds. Deuxièmement, ils sont nocturnes, donc pendant la journée, quand vous êtes éveillé, ils se cachent. Lorsque l’obscurité et le calme règnent dans la maison ou le chalet, ils commencent à se déplacer et à chercher de la nourriture. C’est pourquoi il se peut que vous ayez des rats dans votre maison ou votre chalet sans vous en rendre compte. Voici quelques signes à surveiller :

  • Bruits,
  • Excréments de rats,
  • Marques de griffures.

Que faire si vous avez découvert des rats ?

En tant que particulier, vous devez prendre les mesures suivantes :

  • Empêcher l’entrée de nouveaux rats,
  • Supprimer la source de nourriture des rats,
  • Installer de bons pièges à rats.

L’utilisation de mort-aux-rats par des particuliers n’est pas recommandée. En effet, un rat malade à cause du poison se couche dans un endroit sûr, généralement dans un mur. Lorsque le rat meurt ensuite du poison, la carcasse reste dans le mur et y pourrit, et l’odeur nauséabonde qui s’en dégage imprègne la maison pendant très longtemps. C’est pourquoi il convient d’utiliser des pièges ou de faire appel directement à une entreprise spécialisée pour lutter efficacement contre le nuisible.