logo climatisation monaco

Il n’y a rien de pire que d’allumer la climatisation un jour de chaleur étouffante et de découvrir qu’elle ne fonctionne pas. Rien, le climatiseur ne refroidit pas, vous laissant planté là, avec la télécommande à la main et la sueur sur votre front. Cela peut arriver, mais avant de vous envelopper la tête et de commencer à chercher de nouveaux climatiseurs en ligne, c’est peut-être temps de prendre une grande respiration et de vérifier la nature du problème. En fait, les raisons pour lesquelles votre climatiseur ne refroidit pas peuvent être faciles à trouver et tout aussi facile à résoudre. Voyons ensemble quelles sont les situations les plus courantes.

Climatiseur ne refroidit pas : télécommande avec de mauvais réglages

Cela peut sembler banal, mais si vous utilisez la climatisation même en hiver pour produire de l’air chaud, et c’est la première fois que vous l’allumez en été, c’est peut-être temps de vérifier les paramètres de la télécommande. Oui, car il peut toujours être configuré avec les paramètres d’hiver, vous n’aurez donc qu’à sélectionner le mode rafraîchissement et vérifier si, maintenant, le climatiseur refroidit ou non.
Habituellement, lorsque le climatiseur ne refroidit pas, il suffit de vérifier quel symbole est présent sur l’écran de la télécommande. S’il y a du soleil, alors le mode pompe à chaleur est réglé. Assurez-vous ensuite de sélectionner le symbole de flocon de neige pour le refroidissement.

Si malgré cela, votre appareil ne produit pas l’air frais recherché, il ne faut pas hésiter à appeler un expert en climatisation à Monaco, à l’instar de Rofax. Cette entreprise travaille dans le secteur depuis plus de 30 ans. Vous pouvez donc compter sur son expertise et son savoir-faire pour détecter l’origine du problème et proposer la solution adaptée. Elle dispose par ailleurs d’une équipe qualifiée pour mener à bien la mission que vous lui confiez.

 Vitesse du ventilateur (Fan)

Une autre chose que vous pouvez vérifier, toujours en utilisant la télécommande, est la vitesse du ventilateur réglé. Cette fonction est généralement nommée avec le terme anglais Fan (ventilateur, en fait). Et presque tous les derniers modèles de climatiseurs permettent non seulement de l’activer, mais aussi de définir une vitesse souhaitée (fan speed). Si le climatiseur ne refroidit pas, vous pouvez essayer d’augmenter la vitesse du ventilateur.

Équilibre entre la température extérieure et la température intérieure

Quand il fait très chaud, nous sommes amenés à régler une température de climatisation très basse, commettant une naïveté. En fait, il doit y avoir un équilibre entre la température extérieure et la température intérieure, sinon le climatiseur peut ne pas fonctionner correctement et, très probablement, se briser.
Bien sûr, pour le mode rafraîchissement, la température intérieure doit être inférieure à la température extérieure. S’il y en a 32 °C à l’extérieur, réglez la température interne autour de 24 à 25 °C, c’est plus que suffisant pour assurer le bien-être thermique.

Filtres sales

Si le climatiseur, et en particulier les filtres, est sale, peut-être parce que celui-ci est resté immobile pendant des mois et que vous n’avez pas procédé à son assainissement, il pourrait en entraver le fonctionnement normal. Donc, si votre climatiseur ne refroidit pas, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux filtres et, s’ils sont sales, de les nettoyer.
Obstacles devant l’unité extérieure
Comme vous le savez, l’unité extérieure permet l’échange thermique. Ce qui signifie qu’en été, elle favorise la fuite d’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur. Malheureusement, étant toujours positionnée sur la façade extérieure du bâtiment, donc exposée aux intempéries, elle pourrait être gênée par des éléments étrangers. Il s’agit par exemple d’une feuille de papier ou de plastique portée par le vent qui va adhérer sur le ventilateur externe, la bloquant. Ou, peut-être, elle est juste très sale.

Comme pour le split interne, c’est donc essentiel d’effectuer un entretien périodique de l’unité extérieure, et un nettoyage en profondeur, précisément pour éviter les blocages ou les obstructions.
Dans le cas d’un climatiseur sans unité extérieure, vérifiez que les trous percés pour l’échange thermique et les grilles extérieures sont propres et libres.

Fuite de liquide de refroidissement

Un système installé dans les règles de l’art ne devrait pas subir de fuite de liquide de refroidissement, substance qui permet le mode de refroidissement à l’intérieur des circuits fermés du climatiseur. Cela dit, si le climatiseur ne refroidit pas, cela peut indiquer une fuite de gaz réfrigérant. Il peut arriver qu’un appareil soit défectueux ou que l’installation ne soit pas effectuée correctement, ce qui entraîne une fuite. Dans ces cas, il ne suffit pas de recharger le climatiseur. Mais vous devez identifier l’endroit où la fuite s’est produite et le réparer en faisant le vide. Ce n’est qu’après avoir réparé le défaut que l’on peut procéder à un remplissage.

Si le recours à un spécialiste est la solution à votre problème de climatisation à Monaco, vous pouvez contacter Rofax dont le siège est implanté au 6 Boulevard Rainier III, 98000 Monaco.