logo climatisation monaco

Sans vase d’expansion, le système de chauffage de votre maison ne pourrait pas maintenir une pression constante. Cet outil est essentiel pour les systèmes à eau fermée tels que les chaudières mixtes.

Il permet de maintenir la pression de l’eau dans la maison. Avec le temps, le vase d’expansion peut s’épuiser, ce qui peut entraîner une baisse de la pression de l’eau. Si vous remarquez que votre pression d’eau diminue, c’est le temps de recharger votre vase d’expansion.

C’est quoi un vase d’expansion ?

Un vase d’expansion sanitaire, également appelé réservoir d’expansion, est un type de récipient sous pression que l’on trouve dans la plupart des systèmes de chauffage domestique sous pression. Il sert à contenir un supplément de liquide dans un système, de sorte que lorsque le liquide se dilate (sous l’effet de la chaleur), il peut le faire sans endommager le système.

Les vases d’expansion sont généralement fabriqués en acier ou dans d’autres matériaux durables, et leur taille peut varier en fonction de l’application. Ils constituent un élément important de nombreux systèmes de chauffage et jouent un rôle essentiel dans la sécurité et la longévité du système. On trouve différents types de vase d’expansion sur le marché et votre choix dépendra de votre appareil, de la capacité de la chaudière, de la température de l’eau ainsi que du type de circuit. Dans tous les cas, vous trouverez certainement chez Maniplomb le modèle qui convient à votre installation. En plus, une équipe d’experts est à votre disposition pour vous conseiller et vous guider que ce soit pour le choix ou l’installation de votre vase d’expansion. Contactez Maniplomb au 04 76 26 81 60 si vous avez besoin d’informations complémentaires ou rencontrez les techniciens au 6 rue Lieutenant Chanaron – 38000 Grenoble.

Comment fonctionne un vase d’expansion ?

Le vase d’expansion est un élément essentiel de tout système de chauffage utilisant une chaudière. Il contribue à assurer un fonctionnement sûr et efficace de la chaudière en fournissant un espace pour l’expansion de l’eau lorsqu’elle est chauffée. Sans vase d’expansion, la pression dans la chaudière pourrait devenir trop élevée et entraîner un dysfonctionnement de la chaudière, voire une explosion.

Le vase d’expansion est généralement rempli d’air et d’azote, ce qui permet d’amortir la dilatation de l’eau. Lorsque l’eau se dilate, elle augmente la pression à l’intérieur du vase. C’est cette augmentation de pression qui protège la chaudière d’une surpression.

Comment localiser le vase d’expansion ?

Le vase d’expansion est généralement situé près de la chaudière, parfois même à l’intérieur de l’enveloppe de la chaudière. Si vous n’êtes pas sûr de son emplacement ou si vous ne le trouvez pas, vous pouvez demander l’aide de votre entrepreneur en chauffage ou d’un chauffagiste qualifié.

Une fois le vase d’expansion localisé, il faut le vérifier régulièrement pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Vous devez également savoir ce qu’il faut faire en cas de problème avec le vase d’expansion.

Comment recharger un vase d’expansion ?

1. Que signifie recharger un vase d’expansion ?

Lorsque l’eau contenue dans votre vase d’expansion prend trop de place, elle peut entraîner une variation de la pression de l’air. Pour recharger un vase d’expansion avec des niveaux corrects, il faut retirer l’excédent de liquide et remplacer celui qui a été retiré. Ce processus est connu sous le nom de « recharge ».

2. Inspection du système

Avant de recharger votre chaudière, veillez à bien l’inspecter. Vérifiez que tous les raccords sont bien serrés et qu’il n’y a pas de fuites sur la machine, sinon les fissures ne feront que s’aggraver lorsque la pression augmentera à nouveau en cours d’utilisation.

3. Vidange du réservoir

Commencez par éteindre l’interrupteur de votre chaudière et fermez le robinet qui relie le réservoir d’eau au vase d’expansion. Il se peut que votre chaudière soit déjà équipée d’un tuyau relié au vase d’expansion ; si ce n’est pas le cas, vous pouvez y fixer un tuyau d’arrosage standard. Vous pouvez également placer un seau sous le tuyau de vidange.

Pour vider votre réservoir d’eau, ouvrez la vanne et desserrez-la ou retirez le connecteur à six côtés. Desserrez les vis qui maintiennent cette pièce en place à l’aide d’une clé à molette. Si vous ne videz pas complètement le réservoir, il ne se rechargera pas correctement.

4. Recharger le vase d’expansion

Assurez-vous qu’il n’y a plus d’eau dans le vase d’expansion avant d’enlever les tuyaux et de fermer les vannes. Si toute l’eau a été vidangée, rattachez tous vos raccords, y compris le raccord à six côtés, et effectuez les ajustements nécessaires pour que tout soit bien étanche !